Check ton poisson

Accompagne-nous dans notre voyage – de l’eau à l’assiette

Bonjour, je m’appelle Cara,

et j’aime manger du poisson de temps en temps. Que ce soit des spaghettis au thon frais et au citron, des bâtonnets de poisson ou une tranche de saumon fumé pour le brunch du dimanche, je me régale!

Mais est-ce encore raisonnable à l’heure du changement climatique et de la surpêche? Que signifie le développement durable dans ce contexte et comment puis-je être sûre que le poisson portant un label est vraiment durable?

Suis-moi dans mon voyage à la rencontre de pêcheurs, d’éleveurs, de producteurs et de fins gourmets pour qui le développement durable compte autant que pour moi. Ils me font découvrir leur univers et répondent à mes questions.

Étape 1

DES PERSONNES AUTHENTIQUES

Voici Johan, un pêcheur de crevettes expérimenté et certifié MSC. Il nous donne un aperçu du monde de la pêche et nous explique comment fonctionnent les méthodes de pêche durables. J’ai été impressionnée par les améliorations considérables que de nombreux pêcheurs doivent réaliser pour pouvoir pratiquer une pêche durable et répondre aux critères environnementaux du MSC.

ÉTAPE 2

UNE MEILLEURE ATTITUDE

La chercheuse en biologie marine Ivana me montre une pisciculture certifiée ASC et m’explique comment la certification ASC a un impact positif sur les êtres humains et les animaux, dans la pisciculture elle-même et au-delà. Elle me révèle aussi comment son entreprise se renouvelle constamment pour se maintenir à jour et ne pas perdre le label ASC.

ÉTAPE 3

BON VOYAGE

Comment le poisson arrive-t-il au supermarché? J’ai le droit de jeter un coup d’œil dans les coulisses de Deutsche See, une entreprise de transformation du poisson, et d’un supermarché Globus en Rhénanie-Palatinat. Savais-tu que le poisson certifié doit toujours être stocké et transformé séparément du poisson conventionnel?

J’ai aussi le droit de voir comment le poisson est emballé et mis en rayon. Viens avec moi …  

ÉTAPE 4

DES PLATS SAVOUREUX

Je peux donc manger du poisson certifié durable la conscience tranquille. Il ne me reste plus qu’à découvrir la meilleure façon de le cuisiner pour tirer le meilleur parti de cette précieuse ressource. Niklaas, cuisinier chez Deutsche See, nous livre des faits intéressants et des conseils fort utiles.

ÉTAPE 5

Au Zoo

Il y a encore une petite étape supplémentaire. Je vais au zoo!
Le zoo de Cologne s'engage pour la durabilité et la protection des espèces. Donc, je veux savoir qui y mange quel poisson certifié et durable. Viens-tu avec moi?

«Mon check»

Manger du poisson et avoir bonne conscience n’est pas forcément contradictoire. En faisant attention au label MSC bleu pour une pêche sauvage durable et au label ASC vert pour un élevage responsable, je connais maintenant la provenance exacte du poisson ou des fruits de mer. Leur goût est deux fois meilleur!

Pour en savoir plus, suis-nous sur les réseaux sociaux:

Instagram · Facebook

Instagram · Facebook

Avec le soutien de:

Déclaration de protection des données · CG · Impressum
Sources des images: ASC, MSC